L’entreprise Marcel Villette s’engage au quotidien dans la préservation de l’environnement et le respect du développement durable.
Depuis l’apparition de la gestion différenciée pour l’entretien des espaces verts, Marcel Villette a su s’adapter en formant ses équipes aux pratiques alternatives. Ainsi la gestion écologique, part indispensable pour la conservation et l’enrichissement des écosystèmes, est au cœur de notre métier.
Notre référent environnemental, interne à l’entreprise, intervient sur les chantiers et auprès de la maîtrise d’ouvrage pour accompagner et informer les différents acteurs du paysage. Cela se traduit par exemples par la formation en interne de nos équipes, la création de documents d’aide à la décision (état des lieux écologique, plan de fauchage…), ou encore la transmission de relevés floristique et faunistique (espèces protégées, invasives…).
Moisson au Parc des Chanteraines à Gennevilliers
Réalisation de Jardin partagé à Courbevoie
(En collaboration avec «Atelier Landscaping»)
Débardage attelé après des travaux d'abattage dans une zone inaccessible aux véhicules.
Les jardiniers Marcel Villette mènent les moutons paître dans le Parc départemental des Chanteraines (CG 92)
Marcel Villette s'est doté de botteleuses pour le ramassage du foin.
Pose de nichoirs au cœur des arbres par Urbanelag.
Création et aménagements en faveur de la biodiversité et du développement durable : meule de foin, empilement de bois, zone de fraye, haie de benje...
Le faucardage partiel permet de régénérer une partie de la roselière tout en conservant des zones plus anciennes afin de varier les habitats en faveur de la biodiversité des oiseaux des milieux humides.
Les meules de foins sont un refuge l'hiver pour la Faune.