Les nouveaux aménagements du 4 Rue des Crayères pour la maison Ruinart ont été inaugurés fin 2024.
Nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué à la réussite de ce projet grâce à notre expertise en aménagements paysagers.
Ce projet ambitieux, à la hauteur de la réputation de la Maison Ruinart, a été conçu par l’Agence Christophe Gautrand et Associés. Le nouveau Pavillon Nicolas a lui été imaginé par les architectes Sou Fujimoto Atelier Paurs et Gwenael Nicolas.
Le projet
Le réaménagement du site vise à sublimer l’espace extérieur de l’adresse emblématique de la maison Ruinart autour de quatre zones distinctes : le chemin des Crayères, le jardin des artistes, la cour d’honneur et les terrasses du bar à Champagne ainsi qu’un parking complètement réaménagé.
Chacun de ces espaces possède une identité propre et une ambiance bien particulière alliant nature, art et architecture tout en faisant écho à l’histoire de la maison Ruinart.
Les défis
Pour nos équipes, ce projet a nécessité des précautions particulières lié au contexte du site.
L’ensemble des jardins reposants sur des crayères (anciennes carrières d’extraction de la craie servant désormais de caves de vieillissement du champagne), les engins trop lourds ou provoquants des vibrations importantes ont été proscrits au risque de provoquer un effondrement.
Nous avons également dû veiller à arroser les végétaux avec parcimonie afin de ne pas inonder les caves situées en dessous mais suffisamment afin qu’ils puissent s’implanter correctement sur le site.
Un autre défi technique d’ampleur fut la réalisation des parkings avec des dalles béton découpées sur-mesure afin de correspondre à un calepinage faisant échos aux alignements des pieds de vignes dans un champ.
Les travaux été menés tout en maintenant le lieu accessible au public pour les visites des crayères.
Une vitrine de notre savoir-faire
Ce chantier a été un bel exemple de la capacité de nos équipes à relever des défis techniques. Félicitations à l’ensemble de nos équipes qui ont contribué à cet aménagement unique. Nous remercions également la Maison Ruinart pour sa confiance, ainsi que nos partenaires pour leur soutien.
