Les espaces verts de la ville de Gennevilliers, commune d’implantation de notre entreprise, sont marqués de notre empreinte grâce à une collaboration efficace.
Voici quelques exemples de lieux où nos équipes se sont activées il y a quelques années ou même s’activent encore aujourd’hui :
Avenue Henri Colin
La photo montre l’une de nos équipes qui s’affaire à désherber les massifs de vivaces plantés l’année dernière. Cette rue a fait l’objet d’un réaménagement décidé par la ville permettant à la fois de créer une piste cyclable en double sens mais aussi de créer des fosses de plantations continues pour les arbres déjà existants. Ces travaux d’apport de terre et de plantations ont été réalisés par nos équipes en 2023.
Avenue Louis Roche
Cette voie est bordée de grands espaces enherbés conservés en prairies fauchées une fois par an. Cette gestion vertueuse pour la biodiversité est appliquée depuis plusieurs années. L’herbe fauchée est ensuite rassemblée en meules qui restent tout l’hiver en place pour abriter toutes sortes d’animaux.
Parc des Chaussons
Réalisé par nos équipes de travaux et finalisé en 2020. L’entretien du site a été rétrocédé à la ville mais les végétaux ont pris leurs aises et se sont bien développés comme en témoignent ces quelques photos.
Quartier des Agnettes
Les bords de rues du quartier sont en partie entretenus par Marcel Villette avec différentes ambiances végétales : noues, roseraies, pieds d’arbres, grandes pelouses, prairies en libre évolution…
Mairie
Des travaux récents ont permis la création de nouvelles fosses de plantation. Des arbres de plusieurs essences différentes ont été plantés en 2023 et 2024 par nos équipes d’entretien (Chênes, Alisiers blancs, Tilleuls…). Depuis peu, la ville expérimente des plantations de plus petite taille. L’objectif de ces plantations est d’obtenir des arbres plus résistants car plus adaptés à leur milieu.
Parc des Sévines
Une ancienne plateforme de stockage a laissé place à 2 terrains de padel (un sport de raquettes) tout neufs. L’équipe est en train de reprofiler une noue avant la plantation de vivaces d’ici quelques semaines par les services de la ville.
Marcel Villette a été à la fois témoin et acteur de la modification des pratiques d’entretien des espaces verts de la ville. La gestion différenciée est par exemple mise en œuvre depuis plusieurs années. Cette année encore des changements ont eu lieu avec le passage de la hauteur de tonte de 5cm à 10cm, pratique moins destructrice pour la biodiversité. Nous nous réjouissons d’accompagner les services de la ville dans ces changements.